Lexique


Lexique


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Voici, ci-dessous, un petit lexique qui vous aidera sans doute à mieux comprendre le vocabulaire utilisé en informatique ou par les libristes :

AFUL : L’Association francophone des utilisateurs de logiciels libres (AFUL) a pour principal objectif de promouvoir, directement ou indirectement, les logiciels libres et notamment les systèmes d’exploitation libres comme GNU/Linux ou les systèmes BSD libres, ainsi que l’usage des standards ouverts. (Plus de détails)

Anonymat sur Internet : L’anonymat sur Internet est une expression traduisant diverses notions relatives à l’informatique, au droit et au social. Mais l’anonymat ne peut être garanti en tant que tel sur internet ; il y a simplement trop de façons d’y être pisté. (Plus de détails)

APRIL : L’APRIL est la principale association de promotion et de défense du logiciel libre dans l’espace francophone. Elle entretient depuis ses débuts des rapports étroits avec la Free Software Foundation et est chargée de la traduction de la section philosophie du projet GNU. (Plus de détails)

Auto-hébergement : L’auto-hébergement désigne l’utilisation d’un programme informatique, partie d’une chaîne d’outils ou d’un système d’exploitation pour produire de nouvelles versions dudit programme. (Plus de détails)

Adresse IP : Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d’identification unique attribué à chaque matériel d’un réseau informatique. L’adresse IP est à l’origine du système d’acheminement des paquets de données sur Internet. (Plus de détails)

Codec : Un codec est un dispositif permettant de mettre d’encoder ou de décoder un flux de données numérique. Certains codecs intègrent également une fonction de compression ou encore de chiffrement des données. (Plus de détails)

Communs : Les communs sont des ressources partagées, gérées et maintenues collectivement par une communauté ; celle-ci établit des règles dans le but de préserver et pérenniser ces ressources tout en fournissant aux membres de cette communauté la possibilité et le droit de les utiliser. (Plus de détails)

Communs Numériques : Un commun numérique de connaissance est un type particulier de commun, résultat d’une production commune de connaissances, généralement en ligne. (Plus de détails)

Cookie : Un cookie est une petite quantité de données échangées entre un serveur web et un client (navigateur web) qui permet de créer une session lors de la visite d’un site Web. (Plus de détails)

Creative Commons : Creative Commons (CC) est une association à but non lucratif dont la finalité est de proposer une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standard de leur pays, jugés trop restrictifs. (Plus de détails)

Data Center : Un centre de données (en anglais Data Center) est un lieu où sont regroupés les équipements constitutifs d’un système informatique (serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de communication…etc). (Plus de détails)

Distribution Linux : Une distribution Linux est un ensemble cohérent de logiciels, la plupart étant des logiciels libres, assemblés autour du noyau Linux, et formant un système d’exploitation pleinement fonctionnel. (Plus de détails)

DNS : Le Domain Name System (DNS) est un service informatique qui associe les noms de domaine Internet avec leurs adresses IP respectives. (Plus de détails)

DRM : La Free Software Foundation (FSF) déconseille l’usage de l’expression Digital Rights Management (DRM) qui est mensongère et propose plutôt Digital Restrictions Managements et Digital Handcuffs, qui peuvent être traduit parMenottes Numériques (restreignant l’usage des 4 libertés). (Plus de détails)

EFF : L’ Electronic Frontier Foundation (EFF) est une ONG internationale de protection des libertés sur Internet. (Plus de détails)

Environnement de bureau : Un environnement de bureau est un ensemble de programmes qui permet de manier l’ordinateur à travers une interface utilisateur qui se présente en mode graphique sous l’aspect d’un bureau. (Plus de détails)

Extension – Add-on : Une extension de navigateur est un petit module logiciel permettant de personnaliser un navigateur web, en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités.

FAI : Un fournisseur d’accès à Internet (FAI) est un organisme (généralement une entreprise mais parfois aussi une association) offrant une connexion à Internet, le réseau informatique mondial. (Plus de détails)

FSF : La Free Software Foundation (FSF) (en français Fondation pour le logiciel libre) est une organisation américaine à but non lucratif fondée par Richard Stallman, dont la mission est la promotion du logiciel libre et la défense des utilisateurs. (Plus de détails)

FSF Europe : La Free Software Foundation Europe (FSFE) (en français Fondation Européenne pour le logiciel libre) est une organisation non gouvernementale (ONG) à but non lucratif fondée au sein du réseau Free Software Foundation. (Plus de détails)

GAFAM : GAFAM est l’acronyme des géants du Web (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) qui sont les cinq grandes firmes américaines qui dominent le marché du numérique. (Plus de détails)

GNOME : GNOME (GNU Network Object Model Environment) est un environnement de bureau libre et convivial dont l’objectif est de rendre accessible l’utilisation du système d’exploitation GNU-Linux au plus grand nombre. (Plus de détails)

GNU : GNU (GNU is Not Unix) est un système d’exploitation libre créé en 1983 par Richard Stallman, maintenu par le projet GNU. (Plus de détails)

GPL : La licence publique générale GNU, ou GNU General Public License (GNU GPL), est une licence qui fixe les conditions légales de distribution d’un logiciel libre du projet GNU. (Plus de détails)

GULL : Un Groupe d’Utilisateurs de Logiciels Libres (GULL) est un groupe d’utilisateurs d’ordinateurs prenant souvent la forme d’une association locale, au sein de laquelle se réunissent des partisans de logiciels et de systèmes d’exploitation libres. (Plus de détails)

Hacktivisme : Le hacktivisme est une forme de militantisme utilisant des compétences du piratage informatique dans le but de favoriser des changements politiques ou sociétaux. (Plus de détails)

HTTP : L’Hypertext Transfer Protocol (HTTP) est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web. (Plus de détails)

HTTPS : L’Hypertext Transfer Protocol Secure (HTTPS) est un protocole de communication client-serveur, sécurisé par une couche de chiffrement. Il permet au visiteur de vérifier l’identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d’authentification. (Plus de détails)

Hyperlien : Un hyperlien ou lien hypertexte, est un élément de contenu d’un document électronique dont l’activation provoque l’affichage d’un autre document, ou d’une autre partie du même document. (Plus de détails)

KDE : KDE est un projet de logiciel libre historiquement centré autour d’un environnement de bureau pour systèmes UNIX. Ce projet a évolué en un ensemble de programmes variés. (Plus de détails)

Libriste : Les défenseurs de la culture libre, appelés libristes, utilisent de façon détournée les monopoles accordés par les droits d’auteur en créant leurs propres licences libres, cela afin d’autoriser précisément les usages que les lois sur les droits d’auteur prescrivent par défaut. (Plus de détails)

Licence : Une licence est un contrat par lequel le titulaire des droits d’auteur sur un programme informatique définit avec son cocontractant les conditions dans lesquelles ce programme peut être utilisé, diffusé ou modifié. (Plus de détails)

Linux : Linux, qui peut aussi être appelé GNU/Linux, est un système d’exploitation open-source de type Unix fondé sur le noyau Linux créé en 1991 par Linus Torvalds. (Plus de détails)

Logiciel libre : Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et juridiquement. (Plus de détails)

Logiciel open-source : Un logiciel open-source est un logiciel dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés. (Plus de détails)

Logiciel propriétaire : Un logiciel propriétaire, logiciel non libre ou logiciel privateur, est un logiciel qui ne permet pas légalement d’exercer simultanément les quatre libertés. (Plus de détails)

Moteur de recherche : Un moteur de recherche est une application permettant à un utilisateur d’effectuer une recherche locale ou en ligne, c’est-à-dire de trouver des ressources à partir d’une requête composée de termes. (Plus de détails)

Musique libre : On désigne habituellement comme musique libre, à l’instar d’un logiciel libre, une musique qui peut être librement copiée, distribuée et modifiée. Ainsi, la musique libre est soit de la musique du domaine public, soit de la musique diffusée sous une licence ouverte. (Plus de détails)

Navigateur web : Un navigateur web ou fureteur, est un logiciel conçu pour consulter et afficher le World Wide Web. Il existe de nombreux navigateurs web pour toutes sortes de matériels et pour différents systèmes d’exploitation. (Plus de détails)

Quadrature du Net : La Quadrature du Net (abrégé LQDN) est une association de défense et de promotion des droits et libertés sur Internet (liberté d’expression, droit d’auteur, régulation du secteur des télécommunications, respect de la vie privée sur Internet). (Plus de détails)

Raspberry Pi : Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM de la taille d’une carte de crédit conçu par des professeurs du département informatique de l’université de Cambridge dans le cadre de la fondation Raspberry Pi. (Plus de détails)

Serveur : Un serveur informatique est un dispositif informatique qui offre des services à un ou plusieurs clients. Les services les plus courants sont les serveur de fichiers, serveur d’impression, serveur de mail, serveur web…etc (Plus de détails)

Système d’exploitation – OS (Operating System) : En informatique, un système d’exploitation est un ensemble de programmes qui dirige l’utilisation des ressources d’un ordinateur par des logiciels applicatifs. (Plus de détails)

TAILS : The Amnesic Incognito Live System (TAILS) est une distribution GNU/Linux axée sur la sécurité basée sur Debian qui a pour but de préserver la vie privée et l’anonymat. (Plus de détails)

TOR : TOR (The Onion Router) est un réseau informatique mondial décentralisé qui se compose de serveurs, appelés nœuds dont la liste est publique.Ce réseau permet d’anonymiser l’origine des connexions à leurs destinations lors d’une session de navigation. (Plus de détails)

URL : L’Uniform Resource Locator (URL), informellement appelée adresse web, est une chaîne de caractères qui indique sous une forme standardisée comment accéder à une ressource du World Wide Web. (Plus de détails)

VPN : En informatique, un VPN (Virtual Private Network) ou réseau privé virtuel est un système qui masque l’adresse IP de l’utilisateur, masque ses données de localisation lors de l’accès à des sites Web et chiffre son activité sur le réseau. (Plus de détails)

Wikipédia : Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et visant à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer. (Plus de détails)


Toutes les définitions indiquées dans ce lexique sont issues de Wikipedia, L’encyclopédie Libre