Logiciels Libres
Présentation :
Jusque dans les années 1970, les logiciels étaient plus ou moins libres d’être étudiés, utilisés, modifiés, du moins à l’intérieur du cadre universitaire. Les informaticiens développaient donc des programmes de manière interne.
Mais, dans les années 1980, certains informaticiens (dont faisaient partie Richard M. Stallman et Eric S. Raymond) se sont apperçu qu’il y avait de plus en plus de restrictions dans les possibilités d’utilisation alors restreinte et interdisant le partage (dû aux droits du propriétaire du logiciel). C’est à partir de ce moment qu’ont germé 2 idées:
- celle (dans l’esprit de Richard M. Stallman) de créer des logiciels libres
- celle (dans l’esprit de Eric S. Raymond) de créer des logiciels open-source, permettant alors d’aboutir à une économie du logiciel dépendant de la seule vente de prestations (commerciales) et non plus de celle de licences d’utilisation.
Par la suite, deux types de licences ont été créées, permettant alors aux créateurs de logiciels, non seulement de protéger leurs programmes mais également de les partager:
- Richard M. Stallman et quelques juristes ont créé la première licence libre, la_GNU-GPL (GNU-General Public Licence)
- De même, Eric S. Raymond et quelques juristes fondent l’OSI (Open Source Initiative)
.
Les 4 Libertés :
Un programme est dit « Logiciel Libre » (selon Richard M. Stallman et la Free Software Foundation) si il vous donne accès aux 4 libertés suivantes :
- Liberté 0 : La liberté de faire fonctionner le programme comme vous le souhaitez, pour n’importe quel usage ;
- Liberté 1 : La liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de le modifier pour qu’il fasse ce que vous souhaitez (cette liberté nécessite la condition préalable de disposer du code-source du programme) ;
- Liberté 2 : La liberté de copier le programme et d’en redistribuer des copies pour aider les autres ;
- Liberté 3 : La liberté de distribuer des copies de vos versions modifiées aux autres (cette liberté aussi nécessite la condition préalable de disposer du code-source du programme).
Dans tous les autres cas, le programme n’est pas un logiciel libre. Il s’agit d’un logiciel propriétaire (ou privateur selon les termes de la GNU-GPL).
Ces 4 libertés sont des principes éthiques et philosophiques qui respectent les utilisateur-rice-s et sont fidèles aux valeurs » Liberté Egalité Fraternité « . Vous pourrez en savoir plus sur ces principes éthiques et philosophiques sur le site du Projet GNU.
ATTENTION ! Ne pas confondre le logiciel libre (free software avec Free as in Freedom comme dans Liberté) avec :
- un logiciel gratuit (freeware avec Free as in Free Beer comme dans bière gratuite) : un logiciel gratuit peut très bien être protégé par une licence propriétaire (Richard M Stallman préfère le terme de privatrice, beaucoup plus significatif d’un point de vue éthique)
- un logiciel ouvert (open-source) : un logiciel qui rejette les principes philosophiques et éthiques du logiciel libre et qui suit les pricipes de l’OSI (Open Source Initiative)
Quelques ressources externes sur les logiciels libres :
Voici, tout d’abord, un ouvrage que vous pouvez télécharger librement : Richard Stallman et la révolution du logiciel libre.
Il s’agit d’une biographie revue et autorisée, qui vous informe sur les moments clés de la vie du fondateur du mouvement pour le logiciel libre.
Voici, également, une vidéo de vulgaristion du logiciel libre : c’est la conférence de Juillet 2014 de Richard M. Stallman à Montpellier lors des RMLL 2014
Quelques exemples de logiciels libres :
Voici quelques exemple de logiciels libres connus et populaires, vous en connaissez déjà probablement certains d’entre-eux :
- Firefox
Définition : Navigateur web libre et gratuit disponible pour PC (Windows , macOS, GNU/Linux…etc) et mobiles (Android, iOS), développé et distribué par la Mozilla Foundation depuis 2003, avec l’aide de milliers de bénévoles.
Site : https://www.mozilla.org/fr/firefox/all/
- Thunderbird
Définition : Client de messagerie, libre, distribué gratuitement par la Mozilla Foundation et issu du Projet Mozilla, consacré à l’origine au courrier électronique, aux groupes de discussion et aux flux RSS.
Site : https://www.thunderbird.net/fr/
- Gimp
Définition : Anciennement The Gimp, outil de manipulation et de retouche d’images, le photomontage, le dessin à main levée, diffusé sous la licence GPL comme un logiciel gratuit et libre.
Site : https://www.gimp.org/
- Inkscape
Définition : Logiciel libre (et open-source) de dessin vectoriel, multiplateforme (Windows, Mac OS X, GNU/Linux…etc), gèrant des fichiers conformes aux standards XML, SVG et CSS du W3C.
Site : https://inkscape.org/fr/
- VLC
Définition : Lecteur multimédia, libre et gratuit, issu du Projet VideoLAN, multiplateforme (Windows, Mac OS X, GNU/Linux, Android…etc), créé et maintenu en France.
Site : https://www.videolan.org/vlc/
- Libre Office
Définition : Suite bureautique libre et gratuite, dérivée du projet OpenOffice.org, créée et gérée par The Document Foundation, comprenant un traitement de texte (Writer). un tableur (Calc), un programme de présentation (Impress) et d’autres outils (dessin, formules…etc).
Site : https://fr.libreoffice.org/